Entre canicules et froid glacial, investir dans une pompe à chaleur réversible, pourquoi pas ?

Entre canicules et froid glacial, investir dans une pompe à chaleur réversible, pourquoi pas ?

Entre canicules et froid glacial, investir dans une pompe à chaleur réversible, pourquoi pas ?

 

Entre les feux de forêt et la canicule qui a encore envahi nos vacances cet été ! La tentation d’équiper sa maison d’un système de climatisation est donc de plus en plus forte ! Mais après l’été vient l’hiver ! Une saison qui connaît aussi depuis plusieurs années quelques bouleversements !

Pourquoi ne pas se protéger des aléas climatiques et investir dans une pompe à chaleur réversible ?

Cependant, pour bien la choisir et vérifier qu'elle convient bien à votre maison. Avant d'investir, voici quelques améliorations pour réguler naturellement votre température intérieure !

 

·       Vérifiez votre isolation !

Refroidir c’est bien, éviter que la chaleur ne s'invite c’est mieux ! Et oui, en isolant efficacement votre maison, vous pouvez réduire les échanges d'air intérieur-extérieur. Avant de consommer pour réguler la température de votre habitat, le premier geste est donc de vérifier votre isolation ! L'isolation des murs extérieurs fonctionne été comme hiver. En hiver, une maison bien isolée ne descendra pas en dessous de 15 degrés ! En été, le thermostat ne dépasse pas 25 !

 

·       Côté chaleur, la couleur de l'enduit compte aussi !

Ce n’est un secret pour personne, plus une surface est claire, plus elle réfléchit le rayonnement solaire et moins elle stocke de chaleur. Ainsi, la peinture claire, est très efficace pour le confort estival.

 

·       Posez des protections solaires !

Stores, auvents, mais aussi volets roulants, pour éloigner le soleil de vos fenêtres, les protections solaires extérieures sont un moyen très efficace pour maintenir votre habitation à l'abri de la chaleur.

 

·       Le jardin, votre bon allié contre la chaleur !

Selon l'ADEME, un arbre mature dans une plantation évapore 450 litres d'eau par jour, soit l’équivalent de cinq climatiseurs fonctionnant 20 heures par jour ! Planter des végétaux est donc fortement conseillé.

Une climatisation réversible, qu'est-ce que c'est ?

C’est un moteur qui assure la production de l’air frais ou de la chaleur. Monobloc ou multisplit, cette installation fonctionne été comme hiver !

Très pratique et compact, la climatisation réversible monobloc, comme son nom l’indique, est formée d’une seule unité qui se place à l’intérieur de la maison. Pour fonctionner, elle a besoin d’être alimentée par du gaz ou de l’électricité. A noter que les climatiseurs réversibles intégrés sont particulièrement adaptés aux petits espaces, comme les studios ou les appartements de 50 m².

Vous souhaitez rafraichir plusieurs pièces ? Le multisplit est fait pour vous !

Pour les maisons de plusieurs pièces, c'est le type de climatiseur multisplit à privilégier. L'appareil partage les mêmes principes de base que le monobloc. Il se compose d'une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures de la même marque, connectées à la même unité extérieure. L'unité extérieure a pour fonction de capter l’air ambiant, de le refroidir où le réchauffer et de le renvoyer à l’intérieur de l’habitat. Tout comme le monobloc, il fonctionne aussi au gaz ou à l’électricité.

PayPal