Tout connaître sur les pompes à chaleur en Suisse

Tout connaître sur les pompes à chaleur en Suisse

  1. La pompe à chaleur convient-elle à toutes types d’habitat ?

 

En principe, les pompes à chaleur conviennent à tout type de bâtiment. Cependant, cela dépendra de l'espace disponible. Comme cela est parfois limité dans les villes, le chauffage urbain est généralement préférable. Pour les maisons aux faibles performances d'isolation, la décoration doit également être une priorité.

 

  1. Quelles sont les pompes à chaleur disponibles et quelle est leur efficacité ?

 

Les pompes à chaleur eau/eau sont les plus efficaces. Elle puise l'eau de la nappe phréatique, ce qui signifie qu'elle peut être utilisée. Par conséquent, ce type de pompe est rarement utilisé en Suisse. Les pompes à chaleur sol/eau sont également très efficaces. Grâce à la sonde géothermique, la chaleur provient d'une profondeur qui oscille entre 150 et 200 mètres. Cependant, il doit y avoir un terrain et un accès pour permettre l'installation.

 

En effet, la structure des maisons est rarement propice à leur aménagement. Veuillez également noter que les pompes à chaleur géothermiques sont plus adaptées aux nouvelles constructions. La pompe à chaleur air/air est le type le plus répandu en Suisse. Par conséquent, il absorbe la chaleur de l'air ambiant. S'il est utilisé plus judicieusement, elle peut également être placé à des altitudes plus élevées. Bien que les pompes à chaleur air-air soient généralement installées à l'extérieur, les pompes à chaleur sol-eau et eau-eau sont toujours installées à l'intérieur.

 

  1. Quels sont les principaux pièges à éviter lors de l’installation d’une pompe à chaleur ?

 

Les erreurs les plus fréquentes se produisent pendant le processus de conception. Bien que les pompes à chaleur soient silencieuses, elles ne doivent pas être mises sous une fenêtre.

Vous devriez également anticiper l’installation de votre future pompe à chaleur, et pas seulement vous y intéresser au moment où le vieux système de chauffage au mazout rendra l’âme. Les subventions et les demandes de planification doivent en effet être faites suffisamment tôt.

 

  1. Quand ai-je besoin d’un permis et où puis-je l’obtenir ?

La pratique varie d’un canton à l’autre, mais, la plupart du temps, une demande de permis de construire est nécessaire.

 

  1. Pourquoi ai-je besoin d’un permis ?

 

Les pompes à chaleur géothermiques sol/eau et les pompes à chaleur eau/eau constituent une intrusion dans le milieu naturel, ce qui implique un permis. Les pompes à chaleur aérothermiques air/air, quant à elles, modifient souvent l’apparence du bâtiment, d’où la nécessité, également, d’obtenir un permis.

PayPal