FAQ Nuisances sonores

FAQ Nuisances sonores

Isolation acoustique, réduction de décibels et pose de panneaux ou mur antibruit... Toutes vos questions et nos réponses dans la FAQ spéciale bruit !

Nuisance sonore - Pompe à chaleur

 

Question : « Notre voisin se plaint du bruit de la pompe à chaleur que nous avons installée derrière le jardin, il y a plus d'un mois. Vous commercialisez des murs antibruit sur votre site web. Peuvent-ils réduire le bruit et de combien de décibels ? »

Réponse : Nos murs antibruit conviennent à toutes les pompes à chaleur et systèmes de climatisation du marché. La technologie utilisée pour fabriquer ces panneaux anti-bruit réduit considérablement le bruit ressenti. Nos murs permettent de réduire les nuisances sonores dans les zones protégées de 5 à 10 décibels.

Cependant, avant cela, il est nécessaire de vérifier si la taille recommandée (128x102x35 ou 128x152x56) est adaptée à votre groupe extérieur. Le mur antibruit doit être au moins 10 cm plus long que l'unité extérieure pour une réduction optimale de la gêne auditive.

 

Panneaux antibruit

 

Question : « Est-ce que des panneaux supplémentaires sont obligatoires ? Doit-on les mettre de chaque côté du mur antibruit ? »

Réponse : Nos murs antibruit pour les pompes à chaleur et climatisations sont de conception modulaire, vous pouvez donc les compléter par des panneaux supplémentaires pour adapter nos murs insonorisés à votre configuration.

Dans de nombreux cas, la simple installation d'un mur antibruit traditionnel (sans panneaux supplémentaires) est suffisante. Un panneau supplémentaire (installation en L ou en U) n'est nécessaire que lorsque la gêne constatée est très flagrante ou se situe sur le côté de l'unité extérieure (bruit du moteur).

 

Fonctionnement des murs antibruit

 

Question : « Comment fonctionne vos murs antibruit ? Ce type d'installation est-il destiné aux pompes à chaleur ou est-il également adapté aux systèmes de climatisation ? »

Réponse : Nos murs antibruit sont constitués d’une ossature en acier pré laqué et d’un isolant. Son principe est très simple, l'air du moteur est envoyé vers la couche isolante. Cela va séparer les particules sonores, en absorbant une partie et en transmettant l'autre partie vers le haut (pour maintenir le circuit d'air). Nos murs sont conçus pour réduire le bruit de toutes les unités extérieures, pompes à chaleur comme climatiseurs.

Pompe à chaleur et voisinage

 

Question : « Nous venons d'installer une pompe à chaleur. Notre installateur nous a suggéré de la mettre dans l'allée, ce qui nous paraissait bien. On l'entendait à peine, mais notre voisin s'est plaint du bruit et nous a demandé de la déplacer de l'autre côté derrière le jardin. L'installation d'un kit de réduction du bruit peut-elle résoudre ce problème ? »

Réponse : L'installation d'une pompe à chaleur peut parfois devenir une source de conflit avec le voisinage. Cependant, le kit de réduction du bruit réduit efficacement ces désagréments, mais veuillez noter qu'il ne convient pas à toutes les unités. Pour une meilleure efficacité, la paroi doit être plus haute que votre moteur. Pour les unités extérieures d'une hauteur supérieure à 1,50 mètre, des solutions sur mesure peuvent être fournies sur demande.

 

Bruit PAC de piscine

 

Question : « Depuis cet été, un de nos voisins se plaint du bruit de notre pompe à chaleur piscine, mais il ne s'en est jamais plaint jusqu'à présent ! Comment savoir si le bruit de ce type de moteur est normal ? Votre mur antibruit est efficace pour tous les bruits ? »

Réponse : Pour de nombreuses raisons, votre installation peut soudainement produire plus de bruit. La première possibilité est une pression insuffisante dans le tuyau du circulateur. En revanche, si vous remarquez plus de vibrations et de bruits, il se peut que les fixations soient desserrées et que votre unité extérieure soit desserrée. La vanne de la pompe à chaleur peut ne pas être complètement ouverte, provoquant des vibrations supplémentaires.

Certaines réparations peuvent être effectuées facilement et rapidement comme le resserrage des boulons. En revanche, pour toute autre défaillance nous vous recommandons l’intervention d’un professionnel. En effet, certaines pannes ou ralentissement peuvent être dus à des problèmes plus sérieux comme un problème sur le groupe de sécurité, un flexible a changé etc.

Toute installation électrique quelle qu’elle soit présente un risque et nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qualifié qui saura identifier la panne et intervenir en toute sécurité.

Cette intervention pourra également être l’occasion de réaliser l’entretien de votre pompe à chaleur, afin de prévenir tout risque de nouvelle panne.

Nous vous rappelons que la révision de votre unité extérieure doit se faire chaque année et permet de nettoyer les filtres des unités intérieures, de vérifier la pression de votre moteur et de vérifier que rien ne gêne le bon fonctionnement de votre moteur.

 

Vous vous poser d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter pour que nos experts vous répondent.

 

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