Votre pompe à chaleur perd de son efficacité ?

Votre pompe à chaleur perd de son efficacité ?

Après quelques années, ma pompe à chaleur semble avoir perdu en efficacité, que dois-je faire ?

 

Côté chauffage, la pompe à chaleur est la star du moment ! Elle est écologique et économique et durable, doté d'une efficacité puissante et de performances presque inégalées, c'est un must ! 

Puisant dans l’air ou dans le sol ses calories afin de les transformer en énergie pour l’approvisionnement de vos radiateurs, ce système novateur séduit de plus en plus de Suisse chaque année.

Cependant, il peut arriver que l'unité extérieure perde de la puissance sans raison. Si vous rencontrez cette situation, ne paniquez pas, dans la plupart des cas, le problème peut être résolu sans intervention professionnelle.

 

Problème d'alimentation, si votre pompe à chaleur manque juste de pression ?

 

C'est l'une des pannes les plus courantes des pompes à chaleur. Une simple chute de pression peut entraîner la mise hors tension ou même l'arrêt de l'appareil.

 

Afin de vérifier cela, pensez à contrôler votre indicateur de pression en premier. S'il n'affiche plus une pression comprise entre 1 et 1,5 bar, votre installation manque de pression.

 

Voici comment y remédier simplement :

 

Vérifiez les fuites dans le système de chauffage central. N'oubliez pas non plus de vérifier chaque tuyau et radiateur.

 

Assurez-vous qu'il n'y a pas d'air dans le circuit de chauffage. Pour ce faire, Pour cela, ouvrez légèrement le capuchon au-dessus du purgeur de la pompe à chaleur, jusqu’à évacuation totale de l’air. Vérifiez si le filtre de l'équipement n'a pas besoin d'être remplacé ou nettoyé. Assurez-vous que le robinet du vase d'expansion est sécuritaire et que la membrane du vase d'expansion n'est pas perforée (si c'est le cas, si vous appuyez dessus, l'eau sortira).

 

Et si c’était le compresseur ?

 

La puissance fournie par la pompe à chaleur est directement liée aux performances du compresseur.

 

Le compresseur, également appelé unité extérieure, est situé à l'extérieur de votre maison. La première chose à vérifier est la source d'alimentation du moteur. Cette dernière doit être garantie en permanence. Parfois, en raison d'une circulation forcée ou d'autres événements, l'alimentation électrique peut avoir été coupée, ce qui entraîne inévitablement l'arrêt de votre pompe à chaleur.

 

Si, le raccordement électrique semble bien tourner mais que vous n’êtes pas chauffé correctement, c’est peut-être que celui-ci est bloqué. La neige, le gel et les feuilles mortes peuvent être la cause d'une puissance insuffisante de l'équipement. Si vous pensez que c'est le cas, une intervention s'impose ! En effet, si le problème persiste, il est préférable de contacter un professionnel qualifié et il pourra remettre votre appareil en état de fonctionnement normal.

 

Comme toute installation électrique, la réparation de pompes à chaleur n'est pas à la portée de tous, elle nécessite des connaissances professionnelles et de nombreuses mesures préventives. En plus de l'entretien annuel de vos équipements, votre installateur vous aidera également en cas de problèmes mineurs ou plus graves ! Nous vous recommandons de faire appel à des installateurs certifiés RGE (garant environnemental reconnu) pour vous assurer qu'ils sont engagés professionnellement dans des travaux de transformation énergétique respectueux de l'environnement.

 

 

Pour éviter que votre pompe à chaleur ne s'essouffle trop vite, pensez à la protéger !

 

On ne vous dira jamais assez d'informations, peu importe la taille ou le modèle de votre pompe à chaleur, le cache de climatiseur reste le meilleur choix pour prendre soin de votre installation ! Ce cache de protection est en aluminium ou en bois pour protéger votre moteur des agressions extérieures et par la même occasion protéger l'ensemble de votre appareil.

Le cache-clim permet également, lorsqu’il est bien conçu, de créer un circuit d’air tout autour de votre PAC. Comment ça fonctionne ? Comment cela fonctionne-t-il? C'est très simple, en installant le moteur, le cache de climatisation va former un circuit d'air autour de l'unité extérieure. Ainsi, votre pompe à chaleur pourra capter les calories environnantes sans fonctionnement forcé, surtout lorsqu'il y a du vent dehors. Le cache climatisation empêche également la neige ou le givre de se déposer directement sur votre appareil et se bloquera plus lentement.

PayPal